Un plan national pour le télétravail

Annoncé par le CGET

Lors du Comité interministériel aux ruralités du 13 mars 2015, le Gouvernement a décidé d’élaborer et de mettre en oeuvre un plan national pour le déploiement du télétravail en concertation avec les associations d’élus et les partenaires sociaux.

Le CGET assure le pilotage de cette mesure en collaboration notamment avec la Direction général de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) et la Direction générale du Travail (DGT)

Les axes de travail sont les suivants :

- De clarifier le cadre juridique du télétravail dans la fonction publique (Décret Loi Sauvadet)
- De développer le télétravail au sein des services de l’Etat
- De mettre en oeuvre une démarche généralisée d’information et de sensibilisation dans les secteurs public et privé en s’appuyant notamment sur un futur portail dédié
- De soutenir des expérimentations dans les secteurs public et privé

Le 1er volet de ce plan, engagé au sein de la fonction publique en 2015, se poursuivra en 2016 et sera complété par l’engagement de mesures d’incitation et de déploiement auprès des entreprises.

Le CGET a récemment conduit une expérimentation et mis au point un outil de modélisation des gains. Ces travaux, présentés dans une publication du CGET de Déc 2015, mettent concrètement en évidence l’impact très positif du télétravail sur le développement des territoires puisqu’il contribue à une répartition plus équilibrée des activités et des richesses

Vous êtes télétravailleur Vous êtes une entreprise
Communication - Edition, Web CARINE MENDEZ DESIGN Mendez Carine + d'infos
Communication - Edition PYRENE COMMUNICATION TOURNIER Stéphane + d'infos
Traduction Agnès SIRGANT SIRGANT Agnès + d'infos
Communication - Edition, Photographie, Web ZIMKO Van Puyvelde Julian + d'infos
Communication - Edition MEDIAS SCAN PAYET Caty + d'infos